[3, place Bellecour]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 003 02627
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Maison" et "Henry" (entourant le médaillon) ; "EX ISTO PODIO / LUGDUNUM & LUGDUNENSES / BENEDICENS / COELESTEM GRATIAM / EFFUDIT / RELIGIONIS AMORE VIRTUTE / ET SAPIENTIA PRÆCLARUS / SUMMUS PONTIFEX / PIUS VII / DIE XX NOVEMB MDCCCIV / et iterum / DIE XVIII APRIL MDCCCV" [trad. du SEL : "De ce balcon / bénissant / Lyon et les Lyonnais / le souverain pontife Pie VII / très remarquable par son amour / de la religion, sa vertu / et sa sagesse / répandit la grâce céleste / le 20 novembre 1804 / et de nouveau / le 18 avril 1805"] (au centre du médaillon).
historique Les deux dates, 20 novembre 1804 et 18 avril 1805, rappellent les passages à Lyon du pape Pie VII, alors qu'il se rendait à Paris pour le couronnement de l'Empereur Napoléon 1er à Notre-Dame, et sur le chemin du retour à Rome. A deux reprises, il bénit les Lyonnais du haut de ce balcon donnant sur la grande place de Lyon qui porta quelques années le nom de Bonaparte, puis de Napoléon. Quant à l'indication "Maison Henry", elle désigne la famille Henry des Tournelles qui fut propriétaire de l'immeuble à partir de 1864. Le médaillon commémore l'événement qui avait honoré sa maison quelques décennies plus tôt. Un membre de cette famille, Marie-Vital Henry, baron des Tournelles, s'est illustré à Lyon en créant sur son domaine, en 1827, un lotissement auquel il donna les noms de "Village de Monplaisir" et "Campagne de Sans-Souci". Un château démoli en août 1960 se dressait à l'angle des rues de la Promenade et des Tournelles, actuelles rues Edouard-Rochet et Paul-Sisley, dans le 8e arrondissement de Lyon. Outre son médaillon, cette maison est remarquable par ses ferronneries et son escalier majestueux de pur style XVIIIe siècle.
note bibliographique Lyon People, no.120, janvier 2012. - Site du SEL [En ligne] : https://www.lyonembellissement.com (consulté le 15-05-2019).

Retour